bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Les livres qu'on aime

couverture du livre

La sublime communauté

Emmanuelle HAN

384 pages - 16,00 euros

Actes Sud Junior

Une réalisatrice passionnée par les voyages nous livre ici son premier roman. Laissez-vous surprendre par son univers qui mêle subtilement le magique au réel !

Sur une Terre dévastée par les catastrophes naturelles et détruite par une humanité qui court à sa perte, des portes semblent offrir l'unique échappatoire à une fin du monde imminente. Symboles d'un espoir nouveau, ces dernières permettraient d'accéder aux Six Mondes d'où personne n'est encore revenu pour certifier de leur existence. Des hordes d'Affamés, êtres humains qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, se déplacent dans le seul but de traverser un jour ces passages vers l'inconnu. Ashoka, Ekian et Tupà sont trois jeunes « transplantés » dont l'avenir est menacé par ce chaos terrifiant. Ils essaient tant bien que mal de survivre et ne se doutent pas que leurs destins sont liés depuis leur plus jeune âge.

La Sublime Communauté est empreint de beaucoup de mystères et nous fait découvrir des cultures et des coutumes fascinantes, transportant le lecteur en plein cœur du désert du Sahara, en Amérique du Sud chez les Indiens Guaranis et dans le tumulte de l'Inde. Servi par une magnifique écriture, ce texte au rythme lent et envoûtant nous entraîne dans une aventure passionnante et énigmatique. Avec ce tome d'introduction Emmanuelle Han nous promet une suite de qualité !

(chronique parue dans le n° 187 de la revue Page des libraires)

couverture du livre

Ces jours qui disparaissent

Thimothé Le Boucher

192 pages - 22,50 euros

Glénat, collection 1000 feuilles

Une superbe histoire tragique et fantastique.

Une des plus belles BD de l'année 2017 !

couverture du livre

Papillons de jour du Poitou-Charentes

389 pages - 30 euros

Poitou-Charentes Nature

Un atlas de répartition réalisé de 2008 à 2016 pour 122 espèces présentes sur les quatre départements.

Un résultat impressionnant de 260 000 observations provenant de 935 naturalistes.

Un magnifique ouvrage illustré de nombreuses photos, complémentaire aux guides de terrain.

couverture du livre

Kill the Indian in the child

Elise Fontenaille

92 pages - 9,95 euros

Oskar jeunesse

Une fois de plus, Élise Fontenaille nous livre un texte terriblement percutant sur des faits historiques longtemps restés dans l'ombre. Dans ce court roman où l'horreur semble ne jamais prendre fin, elle nous raconte à travers le destin tragique de Mukwa les exactions commises par des religieux envers des enfants indiens dans le pensionnat Sainte-Cécilia au Canada. Après cette lecture éprouvante, la découverte de l'injustice et de la cruauté des actes perpétués à leur égard nous laisse dans un état de tristesse et d'indignation intense.

 

À partir de 13 ans

couverture du livre

L'aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux

298 pages - 14,90 euros

Gallimard jeunesse

Une cabane au bord d'un lac, lieu paisible et hors du temps. C'est dans ce refuge que la mère de Nine lui dévoile la vérité sur son enfance avec Rose-Aimée, une femme fascinante et fuyante, ainsi que ses deux petits frères, Orion et Octo. L'adolescente est furieuse d'avoir loupé une fête de son lycée et d’atterrir après de longues heures de route dans cet endroit reculé et inconnu. Mais peu à peu, au fil des souvenirs de Titania qui prennent corps dans la nuit opaque, Nine découvre une facette de la vie de sa mère qu'elle ignorait et elle écoute, captivée, ses révélations inattendues. Les heures font défiler les années avant que l'aube ne se révèle sur la rive opposée.

Cette histoire est contée comme une bobine de fil qui se déroule jusqu'au petit matin, au cœur d'une atmosphère intimiste et feutrée. Anne-Laure Bondoux nous invite dans cette cabane où la voix chaude et enveloppante de Titania délivre ses secrets et nous sommes subjugués par ce récit de famille étourdissant. De belles retrouvailles avec cette auteure qui nous offre une fois de plus un texte magnifique et des personnages profondément marquants.

 

A partir de 13 ans

 

 

couverture du livre

Dans la forêt de Hokkaido

Éric Pessan

13 euros – 144 pages

Médium, École des Loisirs

Julie est en proie à un songe très éprouvant qui la projette un matin dans un état de terreur et de souffrance indescriptible. Elle n'avait jamais poussé un tel cri, réveillée par une peur sourde et une tristesse infinie. Elle se souvient de chaque détail, perdue au cœur d'une forêt japonaise dans le corps d'un petit garçon inconnu. À son grand désarroi, le rêve revient la cueillir dès que le sommeil la gagne, toujours plus violent et réaliste. Au fur et à mesure qu'elle s'y retrouve enfermée, il lui semble bien trop réel pour n'être qu'un simple cauchemar. Bientôt, Julie ne peut plus lui échapper et se résigne à agir en réunissant ses forces mentales et physiques pour sauver le garçon livré à lui-même dans cette forêt immense.

Ce roman inspiré d'un fait divers tragique nous transporte dans un univers angoissant où nous assistons à l'impuissance de cette jeune fille égarée à l'autre bout du monde. Éric Pessan a le don de nous faire ressentir des émotions intenses au contact de ses personnages en danger et nous surprend avec ce texte énigmatique qui brouille les repères entre le rêve et la réalité.

 

À partir de 15 ans

couverture du livre

L'art de perdre

Alice Zeniter

512 pages - 22 euros

Flammarion

Petite fille de réfugiés algériens pendant la guerre, Naïma est marquée par le rejet et la peur du pays d'origine de son père. Son histoire familiale depuis toujours passée sous silence va pouvoir enfin s'éclairer lors d'un voyage d'affaires. Naïma va-t-elle avoir le cran de traverser la méditerranée, muraille infranchissable érigée par les générations passées ?

Un texte riche et puissant sur des identités fracturées par le déracinement.

couverture du livre

Des vacances d'apache

Alexandre Chardin

192 pages - 12,90 euros

Editions Magnard jeunesse.

Oscar n'a jamais connu son grand père Marcel Miluche, un monsieur farfelu aux occupations plutôt étranges pour une personne de son âge. Ce garçon qui passe pour la première fois des vacances avec ce papy extravagant va apprendre à croquer la vie à pleine dents et à chambouler le quotidien de manière abracadabrante. Attention, l'été ne va pas être de tout repos !

Un grand coup de cœur pour ce roman émouvant qui regorge d'expressions savoureuses et nous fait découvrir un monde plein de malice et de fantaisies. 

À partir de 9-10 ans

couverture du livre

Le génie de la lampe de poche.

Emilie Chazerand et Joëlle Dreidemy

240 pages - 10,90 euros

Editions Sarbacane. Collection Pépix.

Vladimir est envoyé à la colo « La Joie dans les bois ». Des vacances de rêve ? C'est tout l'inverse ! Bienvenue dans un endroit cauchemardesque où des moniteurs terrifiants font vivre aux enfants des situations aussi invraisemblables qu'hilarantes !

Un régal de lecture pour ce nouveau Pépix.

 À partir de 8 ans

couverture du livre

Rufus le fantôme

Chrysostome Gourio et Eglantine Ceulemans.

210 pages - 10,90 euros

Editions Sarbacane. Collection Pépix.

Branle-bas de combat dans l'au-delà !

Rien ne va plus au pays des morts-vivants, fantômes, loups-garous et autres monstres depuis que la grande faucheuse Carcasse DCLXVI a revu les conditions de travail de son entreprise La mort INC. Heureusement que Rufus est prêt à en découdre et à rassembler les foules pour faire entendre leurs revendications !

Un roman mortellement génial qui aborde des sujets de société par l'humour et le fantastique.

Dès 9-10 ans

couverture du livre

À la découverte des mammifères des Deux-Sèvres

97 pages - 15 euros

Deux-Sèvres Nature Environnement

Un petit livre qui présente 40 espèces avec des critères d'identification et leur situation à l'échelle des Deux-Sèvres.

Avec beaucoup de photos, la répartition départementale et les habitats pour chaque espèce.

couverture du livre

Psycho-investigateur

Benoît Dahan & Erwan Courbier

80 pages - 15,90 euros

Editions Petit à petit

Un bijou de bande dessinée, riche, très travaillée, pleine d'inventions et de trouvailles graphiques.

On retrouve avec plaisir Simon Radius, le héros, psycho-investigateur (qui peut voyager physiquement dans les souvenirs de patients et de suspects) et son assistante Maud Keravec.

L'intrigue est à la hauteur, plus alambiquée peut-être que dans l'album précédent, et la lecture reste très agréable tellement les planches, la mise en page et les couleurs sont belles.

couverture du livre

Atlas des Papillons diurnes de Bretagne

Bretagne Vivante - SEPNB

324 pages - 29 euros

Editions Locus Solus

Une très belle réalisation pour un très bon prix. Des monographies détaillées. Des cartes de répartition très claires sur trois périodes historiques. Un excellent livre sur les 89 espèces de papillons recensées en Bretagne. Mais l'ouvrage intéressera n'importe quel amateur.

couverture du livre

DVD reçus en juin 2017

Voici nos DVD reçus en juin.

A voir : Corniche Kennedy, d'après le roman de Maylis de Kerangal.

Nouveautés de juin 2017 :

- Corniche Kennedy

- 3 fois Manon

- Rodéo

- Virtual revolution

- Le mystère Jérôme Bosch

- L'ornithologue

- Tempête de sable

- Frantz

- Molière d'Ariane Mnouchkine

- La planète sauvage en version restaurée

Rééditions Agnès Varda :

- Cléo de 5 à 7

- Sans toit ni loi

- Les glaneurs et la glaneuse

- Les plages d'Agnès

couverture du livre

DVD reçus en mai 2017

Voici nos DVD reçus en mai

A voir : Gorge coeur ventre, prix Louis-Delluc du meilleur premrer film

Nouveautés de mai 2017 :

- Gorge coeur ventre, documentaire indigné sur les rapports entre les animaux et les hommes.

- Pourquoi nous détestent-ils ? un reportage sur les idées reçues et clichés racistes.

- Les démons, film fantastique québécois primé dans beaucoup de festivals.

- 600 euros, une fiction rageuse sur la campagne présidentielle.

- The music of strangers, un film musical cosmopolite et réjouissant.

- Le voyage au Groenland, comédie loufoque.

- La jeune fille sans mains, film d'animation plendide et nommé aux Césars 2017.

- Homo sapiens, docu-fiction post-apocalyptique.

couverture du livre

Les Punaises Pentatomoidea de France

Roland Lupoli & François Dusoulier

430 pages - 45 euros

Editions Ancyrosoma

Des clefs de détermination, des cartes de répartition française, des photos des différents stades de larve...

Tout y est pour déterminer 152 espèces de punaises de six familles de ce grand groupe.

On attend avec impatience les autres familles !

couverture du livre

DVD reçus en MARS 2017

Voici nos DVD reçus en mars.

Ce n'est pas une nouveauté mais notre coup de coeur du mois est La source des femmes de Radu Mihaileanu.

Nouveautés de mars 2017 :

Fictions :

- Le client de Asghar Farhadi

- Carmina !

- Soy nero

- L'attrape rêves

- Apnée

- I am not a serial killer

 

En documentaires :

- Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli

- Les scotcheuses

- Manger plus pour se nourrir moins

- L'urgence de ralentir.

couverture du livre

DVD reçus en février 2017

Voici nos DVD reçus en février

Si vous l'avez manqué au cinéma, rattrappez-vous avec le DVD Ma vie de courgette de Claude Barras.

Nouveautés de février 2017 :

Fictions :

- Ma vie de courgette

- Parenthèse

- Hannah Arendt

 

Documentaires :

- Merci patron !

- Fuocoammare

- Soundbreaking (documentaire Arte)

couverture du livre

DVD reçus en janvier 2017

Voici nos DVD reçus en janvier.

Avec L'arbre de Julie Bertucelli qui n'est pas une nouveauté mais un coup de coeur.

Nouveautés de janvier 2017 :

- La chanson de l'éléphant.

- Loin des hommes.

- Tout s'accélère.

- Indian summers.

- Labyrinthe des rêves.

- L'oncle de Brooklyn.

- Des abeilles et des hommes.

- Clash.

- Ma vie zéro déchet.

- Kieslowski, le décalogue.

- Afrique sauvage.

 

Ils sont de retour à la librairie :

- L'avenir.

- Trois souvenirs de ma jeunesse.

- Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde j'écrirai.

- Demain.

- Médecines d'ailleurs (coffret 3 dvd).

- L'arbre (de Julie Bertucelli).

- Blanca nieves.

couverture du livre

Le bouquiniste Mendel

Stefan Zweig

64 pages - 6,50 euros

Editions Sillage

Une nouvelle magnifiquement écrite qui narre l'histoire de Jacob Mendel, fameux bouquiniste qui tient son quartier général au café Gluck.

couverture du livre

Continuer

Laurent Mauvignier

239 pages - 17 euros

Éditions de Minuit

Une femme d'une quarantaine d'années, Sybille, voit son fils de 16 ans sombrer dans la délinquance. Persuadée d'avoir tout raté et d'être une naufragée de la vie, elle décide de se reprendre en main et de sauver son fils en l'emmenant en voyage à cheval avec elle dans les montagnes du Kirghizistan. Malgré une tension constante entre eux le fils va découvrir la face cachée de sa mère.

À la fois roman d'aventure aux paysages grandioses, roman noir et roman d'apprentissage où les silences tiennent une grande place, cette fresque humaniste nous laisse sans voix.

Futur Prix Goncourt ?

couverture du livre

Les bottes suédoises

Henning Mankell

353 pages - 21 euros

Editions du Seuil

On retrouve avec grand plaisir le héros des Chaussures italiennes dans de nouvelles confrontations avec - dans le désordre - son passé, ses voisins, sa fille, une journaliste... Tout bascule dans sa vie qu'il croyait désormais à l'abri des ennuis.

Très beau portrait à nouveau de cet homme tourmenté, contrarié par les événements mais toujours animé de désir et d'un humanisme désenchanté. Et, toujours là, la beauté de la Suède des îles, une pointe d'humour et un style alerte. 

couverture du livre

Tropique de la violence

Nathacha Appanah

175 pages - 17,50 euros

Editions Gallimard

Mayotte, de nos jours. Suite au décès de sa mère adoptive, Moïse suit un ami, ou ce qu'il semble être, dans les bas-fonds de Gaza, un quartier défavorisé de l'île. Il laisse derrière lui un foyer, des repas chauds et une éducation pour le monde de la rue où règnent la saleté et la violence. Lui qui pensait y trouver la liberté et ses racines se retrouve dans un monde sans avenir peuplé d'enfants d'immigrés abandonnés.

Un écriture maîtrisée qui donne la parole à des personnages vivants ou morts, aux destins tragiques.

couverture du livre

Petit pays

Gaël Faye

217 pages - 18 euros

Editions Grasset

L'auteur choisit de traiter un épisode historique peu glorieux pour la France : le massacre des Tutsis. Le point de vue est intéressant puisqu'il s'agit de celui d'un enfant vivant au Burundi, du haut de ses dix ans. Malgré ce sentiment d'éloignement, la guerre est là et touche petit à petit le quotidien, pour finir par le bouleverser à tout jamais.

Un premier roman troublant qui mérite que l'on s'y attarde, d'un jeune auteur à suivre.